Entrer chez Papi Ezio, c'est franchir la porte d'un univers épuré et vivant. Vous avez pris rendez-vous, vous sonnez, on vous ouvre, vous entrez et... vous plongez, près de Toulouse, chez un tatoueur hors du commun...

Papi Ezio ©A Peuch 2017

Papi Ezio ©A Peuch 2017

Ce fan de moto et de Rock'n Roll nous a accueillies si gentiment... Il est calme, souriant et nous raconte l'histoire d'un homme qui n'a jamais voulu être tatoueur.

Ce grand bonhomme baraqué et tatoué, aux faux airs de Thierry Marx, pourrait être très impressionnant si autant de générosité, de respect et d'humanisme ne transpiraient par chaque pore de sa peau. Il porte sur la vie et les autres un regard bienveillant, mais tient plus que tout à sa liberté.

Au long de son parcours, il a été boxeur, videur... Mais ce dont il parle avec le plus d'émotion, c'est son expérience professionnelle auprès des enfants handicapés. À travers ses mots et le ton de sa voix, on sent que cela compte encore énormément pour lui.

Une larme pour un être cher... © A. Peuch 2017

Une larme pour un être cher... © A. Peuch 2017

Au départ, il achète le matériel et agence une pièce de sa maison uniquement pour se tatouer lui-même. Il tient ainsi à respecter au plus haut niveau les règles d'hygiène et ajouter encore plus de sens à ses propres tatouages.

En voyant son travail, une amie de longue date lui demande de la tatouer. Il refuse longtemps mais finit par se laisser convaincre "pour qu'elle lui foute la paix". Ce furent un puis deux tattoos et le bouche-à-oreille s'en mêle.

Il tient à toujours être réglo Papi Ezio. Il se déclare donc en auto-entrepreneur en plus de son emploi. Puis le temps fait son chemin.

Ne supportant plus d'être bridé dans les projets qu'il monte pour les enfants en situation de handicap et constatant que chaque période qu'il a vécue le ramène au tatouage, il saute le pas.

@ Papi Ezio
@ Papi Ezio
@ Papi Ezio
@ Papi Ezio
@ Papi Ezio
@ Papi Ezio

@ Papi Ezio

Le respect, toujours

L'omniprésence du respect est fascinante chez Papi Ezio.

D'abord le respect de strictes conditions d'hygiène. Il veut que tout soit parfait. Il n'hésite pas à faire évoluer son matériel régulièrement. Il va de soi que se servir de matériel à usage unique est une évidence.  Ce tatoueur va même jusqu'à nettoyer et aseptiser lui-même son salon chaque soir avec des produits répondant aux normes hospitalières.

Respect de ses convictions. En effet, si vous voulez vous faire tatouer des signes tendancieux ou qui ne lui conviennent pas, il vous l'expliquera gentiment mais refusera de se plier à votre volonté. Pas de croix de feu ni de symbole nazi chez lui. Et même si votre tatouage n'entre pas dans ces catégories extrémistes, mais qu'il juge qu'il peut vous être préjudiciable, il vous le dira et argumentera, histoire de vous amener à bien réfléchir à votre choix.

Respect des lois. Si vous vous êtes déjà fait tatouer ailleurs, vous serez sans aucun doute étonné de commencer par remplir un questionnaire avant de passer sur la table. Pourquoi ? D'abord pour respecter la loi. Ensuite parce que vos réponses aideront Papi Ezio à mieux vous connaître, y compris au niveau psychologique. Enfin pour vous aider à bien prendre conscience que vous vous apprêtez à faire faire sur votre corps un acte définitif.

Voilà de quoi vous rassurer et / ou rassurer vos parents si besoin.

Oui ! Nous avons fait passer Papi Ezio sur sa propre table ! © A. Peuch 2017

Oui ! Nous avons fait passer Papi Ezio sur sa propre table ! © A. Peuch 2017

Investi auprès du SNAT

Mais cela ne s'arrête pas là. Papi Ezio est aussi engagé auprès du SNAT (Syndicat national des Artistes Tatoueurs). 

Sa démarche vise à faire reconnaître ce métier. De plus, avec ses amis et confrères, il tient à faire évoluer les normes d'hygiène et de sécurité et à informer les personnes avant qu'elles ne se fassent abîmer par des scratcheurs ou des tatoueurs de peu de foi.
Ils ont même établi une Charte d'Éthique et de Déontologie dès 2010.

© A. Peuch 2017

© A. Peuch 2017

Côté prix, il vous renseignera. Mais ce qui est certain c'est que ce n'est pas chez lui que vous recevrez un coup de massue.

Vous l'aurez compris, nous avons été touchées par cette rencontre humainement riche et très instructive avec Papi Ezio. Aussi, si nous vous avons donné l'envie de passer sous ses aiguilles, n'hésitez pas à le contacter. 
Il ne reçoit que sur rendez-vous, mais se fera un plaisir de discuter avec vous et vous renseigner auparavant par téléphone.

À vos projets  !

PAPI EZIO
06 27 82 10 21 | 
Facebook

 

Photos : Alex Peuch | facebook

Interview : So Peuch | facebook

Retour à l'accueil